Le Knowledge Management ou les bienfaits de la connaissance en contexte professionnel

C_Ls_wvMIe vendredi 5 février, nous étions à Bruxelles, au Centre Belge de la BD, pour le dixième club utilisateurs de notre partenaire Knowledge Plaza. Si la journée dans son ensemble était plus qu’enrichissante, c’est l’esprit novateur de l’entreprise et la manière dont en parlent les clients qui nous a le plus marqué.


12714453_10153956172447460_1585128735_nNeuf heures trente. Nous arrivons au Centre Belge de la Bande Dessinée, dans un cadre plus qu’agréable, où une conférence intéressante s’apprête à commencer. Dans la salle, tout autour de nous, s’agitent des représentants d’entreprises belges, françaises et suisses. Lorsque nous tendons l’oreille, ce sont les éloges de Knowledge Plaza qui se font entendre : la plateforme fait maintenant partie intégrante de leur communication interne et de leur management. Voilà qui est très séduisant pour les prospects qui sont venus en apprendre un peu plus à propos du knowledge management et de ce qui permet de l’articuler.

 

Il y a de quoi être intéressé : Knowledge Plaza, c’est la plateforme web et mobile consacrée au social knowledge management. Dans une entreprise, une connaissance partagée par tous peut devenir un réel avantage compétitif. En stimulant une intelligence collective, une entreprise peut faire émerger de ses employés de nouvelles pratiques utilisées par tous, puisque la connaissance est partagée. C’est ainsi en visant la collaboration et l’innovation que les utilisateurs de la plateforme peuvent évoluer de manière proactive dans leur environnement. Cependant, Knowledge Plaza n’est pas un outil magique qui révolutionne totalement le management d’une entreprise sans aucun effeort. Et c’est ça qui nous intéresse…

 

La conférence a commencé avec une présentation de Valérie Martin, Head of Scanning and Reputation Unit, et Julie Boudet, Information Analyst au Comité Internationale de la Croix Rouge. Le but de cette organisation est de venir en aide aux personnes touchées par la guerre à plusieurs endroits du monde en toute impartialité et neutralité. Pour que les collaborateurs puissent agir au mieux, l’enjeu était de taille : mettre à leur disposition un ensemble d’articles issus d’une veille médiatique sur les différents conflits dont sont victimes les personnes secourues par le CICR. Evidemment, il ne s’agit pas du seul rôle de la plateforme qui est aussi utilisée pour un échange de bonnes pratiques. La mise en place d’un tel processus n’était pas à prendre à la légère : l’utilisation d’un nouvel outil sur le web change considérément les pratiques de travail des employés, tandis que la mise en place de la plateforme ne se fait pas sans stratégie. Pourtant, le CICR y est arrivé, visant encore aujourd’hui le perfectionnement dans cette grande thématique qu’est le Knowledge Management.

12666327_10153956172107460_1661727686_nC’est ensuite avec un retour d'expérience sur un usage centré sur la gestion des connaissances que nous avons poursuivi notre matinée. Jean-Luc Abelin, expert en knowledge management ayant travaillé pour Lafarge par le passé, a partagé avec les auditeurs ses conseils et apprentissages à propos de l’implémentation d’une plateforme de ce genre. En effet, pour le knowledge manager, c’était clair : la mise en place et l’utilisation d’une plateforme de KM en ligne, ça se vend. La communication marketing en interne est alors au beau fixe. « Tout est une histoire de communication : c’est avec elle que les points de blocage sont à résoudre ». Après avoir démontré pourquoi une stratégie forte est à mettre en place au préalable, il conclut que « la collaboration coûte, le partage rapporte ». L’utilisation de la plateforme par les parties prenantes de l’entreprise a finalement permis de conserver un savoir précieux dans le domaine du ciment et du béton, mais a également permis de produire un réel bénéfice. Que demander de plus ?

Antoine Perdaens, CEO, et Lionel Dricot, Head of Product de Knowledge Plaza ont ensuite pris la parole de manière énergique et visionnaire.  Innover et avancer : la force interne est collective. La connaissance doit être un service disponible à tous, pour que tous les membres d’une entreprise puissent réagir ensemble face à un événement. En contribuant à la connaissance collective et en l’utilisant, chaque employé fait avancer son entreprise : « la connaissance n’est rien si elle n’est pas partagée ». La conférence se termine dans la bonne humeur et sur un positionnement fort.

 

jizsjpPourtant, notre apprentissage n’est quant à lui pas terminé… Au tournant des conversations, les représentants des entreprises présentes, de manière toute naturelle, parlent de l’actualité de leurs entreprises. Dans ces discussions, la force d’une connaissance partagée et transparente se fait encore entendre. Pour les uns, le turnover signifie une perte de connaissance et d’expertise. Stagiaires, jeunes employés ou retraités emmènent souvent leur connaissance avec eux lorsqu’ils quittent l’organisation. Une connaissance que Knowledge Plaza peut conserver, si tant est que l’on conscientise ces derniers de la valeur de leur expertise. Pour d’autres, la plateforme facilite le travail de veille qui est effectué plus couramment qu’on ne le pense dans les entreprises. Là encore, le métier de veilleur est peu reconnu ; le knowledge management peut mettre en avant les connaissances et compétences détenues par les veilleurs. Les exemples de l’importance du knowledge management ne cessaient donc de fleurir devant nous…

 

A ce stade, une question pourrait vous effleurer l’esprit : pourquoi un laboratoire travaillant sur les médias socio-numériques en contexte professionnel s’intéresse à tout cela ? Ce n’est pas évident au premier abord, mais pourtant cela coule de source. Tout d’abord, le contexte dans lequel se déploie Knowledge Plaza – et les solutions de knowledge management en général – est purement professionnel. Ensuite, l’utilisation du web et du mobile sont en plein dans notre thématique : les contenus sont accessibles n’importe où, ce qui facilite grandement l’accès à la connaissance… grâce au web. Aussi, certains considèrent Knowledge Plaza comme un réseau social d’entreprise. Ce n’est pas tout à fait faux et, bien qu’il soit beaucoup plus que ça, l’équipe de KP est désireuse d’améliorer encore ses fonctionnalités sociales. Et si, pour qu’un réseau social d’entreprise fonctionne bien, il fallait plus que de simples fonctions sociales ? Quoi qu’il en soit, de réelles communautés existent sur la plateforme, et il convient de parvenir à les gérer correctement. Définitivement, on ne compte plus les raisons pour lesquelles le social knowledge management révèle un intérêt pour le Social Media Lab. Ce vendredi, notre précieux partenaire nous a de nouveau montré qu’il ne fallait pas être effrayé par l’innovation : une entreprise peut posséder les meilleurs outils du web et une plateforme ergonomique, il n’en reste pas moins que sa force réside dans ses hommes… d’autant plus s’ils partagent leurs connaissances. Une conviction qui fait la réussite de Knowledge Plaza.