La communication web, un véritable déclic

Dès la rentrée, le certificat en communication web sera dispensé à Mons. C’est déjà la cinquième édition d’une formation riche en contenu qui se prépare. L’occasion pour le Social Media Lab de recueillir le témoignage de Rémi Cardon, étudiant d’une édition passée.

En 2015, Rémi est diplômé en Relations Publiques et Communication d’Organisation à l’UCL. Comme beaucoup d’autres diplômés en communication, il établit un constat rapide : « Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai remarqué que de nombreuses offres d’emploi dans le milieu de la communication exigeaient des compétences en matière de communication web »

Malgré la gestion d’un blog, Rémi avait besoin d’élargir ses compétences en la matière, d’autant plus que, selon lui, trouver un emploi dans son domaine s’avérait compliqué. Ajouter une corde à son arc ne pouvait donc être que bénéfique.

Ce que m’a apporté le certificat dans mon parcours professionnel ? Tout simplement, mon premier job !

Pour le jeune diplômé, la formation a été révélatrice. Satisfait des horaires qui n’entravaient pas sa recherche d’emploi, il est formel :

Après avoir indiqué sur mon CV que je suivais une formation en communication web à l’UCL Mons, le nombre d’entretiens d’embauche a doublé. Jusqu’au jour où cette formation a fait la différence et m’a permis de décrocher un job en tant que rédacteur web chez DreamLand.  D’ailleurs, le fait de posséder ce certificat continue de faire la différence dans l’évolution de ma carrière. Après 1 an en tant que rédacteur web, mon employeur m’a proposé de venir en aide à la gestionnaire du site internet. Je suis actuellement en formation afin d’occuper prochainement ce poste.

Parmi les points forts du certificat, Rémi cite la qualité et la disponibilité des intervenants, dont la plupart sont directement issus du terrain. Les plus, selon lui, sont « les trucs et ficelles » qu’ils peuvent apporter. Les discussions riches, durant les cours tout comme informelles restent un bon souvenir. Mais encore, il a grandement apprécié le panel de thématiques abordées, allant du community management à la gestion de projet web, en passant par l’analyse de données. « Je pense que chaque participant est, au final, capable de dresser une stratégie de communication web et de l’appliquer ».

Le certificat en communication web a permis à Rémi de compléter sa formation initiale et de se spécialiser dans un domaine, lui donnant ainsi une véritable impulsion pour entrer sur le marché du travail. Il n’est pas le seul dans le cas : l’an dernier, nous vous présentions le portrait de Pierre-Yves, qui travaillait en communication politique.

 

De fait, les pratiques de communication et le monde professionnel sont profondément touchés par les évolutions technologiques et la progression du web. Les étudiants sont enrichis de connaissances actuelles et d’une compréhension profonde des enjeux que revêt le métier de communicant aujourd’hui.

La prochaine édition du certificat débute le 22 septembre 2017 à l’UCL Mons (campus FUCaM) et ce, pour une durée de trois mois, tous les vendredis et samedis en journée. La formation, assortie de 18 crédits (ECTS), est financée par le FSE. Découvrez toutes les infos sur la page du certificat ! Tarif réduit pour les demandeurs d’emploi – Inscriptions ouvertes.