Certificat en communication web : formateurs

Sandrine Roginsky

Sandrine Roginsky est docteure en sociologie (2006) et professeure de communication à l’UCL Mons. Ses recherches portent sur l’appropriation et l’utilisation des réseaux sociaux numériques (en particulier Facebook et Twitter), principalement en contexte de communication politique. Elle s’intéresse particulièrement aux mutations sociales des usages et des pratiques des professionnels de la communication qui accompagnent le développement des technologies, à la fois sur les dispositifs de réseaux sociaux numériques et dans les contextes immédiats dans lesquels ils prennent place

Mathieu Bazelaire

Mathieu Bazelaire a une formation de designer et programmateur internet. Il a travaillé comme web designer et web developper pour plusieurs entreprises connues en Belgique. En 2012, il contribue au projet KIKK Festival, un festival de la créativité dans les cultures digitales. Bien avant cela, il crée en 2006 son agence de communication digitale, Dogstudio. Il a également fondé « Superbe » en 2011, une agence travaillant sur les processus interactifs connectant les citoyens et la technologie. Il intervient dans le certificat en communication web, pour le cours Projet de communication numérique.

Jean-Pascal Bouillon

Jean-Pascal Bouillon est un professionnel de la communication qui œuvre dans ce métier depuis 20 ans. D’abord en charge de communications commerciales, il a ensuite assumé le rôle de porte-parole avant de devenir responsable de la communication corporate d’un groupe international. Pragmatique, stratégique et orienté vers l’efficaité, il a mené de nombreux projets de communication pour des entreprises telles que Belgacom ou GDF Suez. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Communication corporate numérique.

Jean-Michel Depasse

Jean-Michel Depasse est spécialiste de la communication digitale.  Diplômé en journalisme (ULB), il entame sa carrière chez Mindshare en 1999 en tant que Research & Digital Executive et évolue en occupant différents postes à responsabilités concernant le digital. Digital Manager puis Head of Interactions, il devient digital & invention director en 2009 et dirige le département nouveau média chez Mindshare.

Olivier de Wasseige

Olivier de Wasseige a plus de 25 ans d'expérience dans le secteur informatique : de la gestion de projet à la consultance, de l'e-business à l'e-marketing, en passant par le e-commerce et le e-learning. Il a mené à terme des dizaines de missions de conseil et jouit d’une longue expérience en gestion d'entreprise et d'équipes, notamment comme entrepreneur depuis 1999. Depuis 2010, il a lancé un fond de private equity spécialisé dans le secteur web. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Gestion de projet web.

Xavier Flament

Doté d’une vision globale et d’une perception aiguë de l’environnement dans lequel il évolue, Xavier Flament développe de nombreux projets éditoriaux en multimédia. Cette stratégie vise à soutenir l’activité et les valeurs des entreprises faisant appel à lui, tout en anticipant et accompagnant leur développement. 18 ans d'expérience, notamment à la tête du service Culture du journal Le Soir et à la direction des publications du Palais des Beaux-Arts (Bozar), à Bruxelles. Il a également travaillé en tant que responsable éditorial pour Mons 2015, capitale européenne de la culture.

Francois Fouss

Francois Fouss est détenteur des diplômes d’Ingénieur de gestion (2001) et de Docteur en sciences de gestion (2007), tous deux obtenus de l’Université catholique de Louvain (UCL). Ses recherches, axées autour de l’analyse de données, touchent à différents domaines tels que la théorie des graphes, la fouille de données (« data mining »), les systèmes de recommandation ou la segmentation.

Sébastien François

Titulaire d’un master en IT de l’UNamur et d’un post-master en General Management de Vlerick Management School, Sébastien François a fondé Universem, une entreprise de consultance en marketing digital. Il a reçu, lors de son parcours, plusieurs prix et distinctions récompensant des qualités d’entrepreneur.

Pascal Francq

Pascal Francq est ingénieur et docteur en sciences appliquées de l’Université libre de Bruxelles (ULB). Il y a occupé la chaire en systèmes d'information puis celle d'information numérique, de 2003 à 2008. Il est actuellement financé par un projet de la Région wallonne à l'Université Catholique de Louvain (UCL). Ses domaines de recherche sont centrés autour d'Internet : ses technologies, ses aspects sociétaux et son support comme plate-forme de partage de connaissances.

Joël Matriche

Joël Matriche est actuellement journaliste pour le journal Le Soir. Par le passé, il a travaillé pour la Dernière Heure et quelques magasines. Il a reçu la Bourse Roi Baudoin par deux fois (2004 & 2008), lui permettant de réaliser des reportages uniques à l’étranger. En 2007, il est formateur à la Chaire UNESCO au Burundi. A l’heure actuelle, il donne des formations en journalisme de données, notamment pour l’AJPro et l’IHECS Academy. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le module Data Journalism.

Jonathann Mingoïa

Ingénieur de formation, Jonathann Mingoïa a développé ses compétences principalement dans le domaine des médias sociaux et ce, pour servir des objectifs business. Depuis plus de cinq ans, il exerce la fonction de responsable des médias sociaux au sein de l’entreprise GroupM Belgique, ce qui l’a amené à travailler pour des annonceurs majeurs en Belgique. En 2007, il a con-fondé WebVeille, une société active dans "la gestion des E-Reputations". Il a également co-fondé SoPRISM en 2014, une entreprise active dans le développement de solutions technologiques dans le domaine des médias sociaux. Actuellement, il partage ses connaissances et son expérience sur ce sujet grâce à diverses interventions dans les universités et les conférences. Il intervient dans le certificat en communication web, dans le cours Marketing digital. 

Thibault Philipette

Thibault Philippette est professeur invité à l’UCL (COMU – Ecole de Communication). Il est également enseignant dans une année de spécialisation en Sciences et Techniques du Jeu (HEB-Defré) et chercheur postdoctorant à l’Université de Namur. Il est titulaire d’un doctorat en Information et Communication et d’un diplôme d’études spécialisées en Communication Multimédia. Il est co-fondateur du Laboratoire Jeux et Mondes Virtuels (LABJMV).

 

Benoit-Xavier Pirson

Après avoir été diplômé en information et communication à l’UCL, Benoit-Xavier Pirson a travaillé pour les cliniques universitaires Saint-Luc où il était assistant de communication. En 2012, il devient community manager chez Havas Media, où il exerce son expertise éditoriale en ligne. Il rejoint SocialyseBe en 2014 en tant qu’expert sportif et éditeur en ligne, sur les réseaux sociaux. Son expérience professionnelle lui permet aujourd’hui de mener des projets éditoriaux en ligne.

Ingrid Poncin

Ingrid Poncin est professeure de Marketing à UCL-Mons spécialisée en comportement du consommateur. Ses recherches dans le cadre du CERMA-ILSM s’articulent autour de deux axes. Le premier est centré sur l’impact de l’affectif en marketing et privilégie la complémentarité des méthodes verbales et non verbales pour mesurer les réactions affectives du consommateur. Le second axe de recherche est centré sur l’appropriation des nouvelles technologies et l’expérience du consommateur.

Nathalie Ragheno

Diplômée en droit à l’ULB, Nathalie Ragheno excelle dans la carrière de conseillère juridique. Après 15 ans chez BNP Paribas Fortis, elle a travaillé chez Febelfin pendant presque 10 ans. C’est à la Fédération des Entreprises de Belgique qu’elle exerce aujourd’hui la fonction de Première Conseillère.

Damien Renard

Damien Renard est professeur en communication à l’UCL. Diplômé d’un doctorat en sciences de gestion de l’Université Paris Dauphine, il mène des recherches sur les logiques d’influence et de réputation dans les médias sociaux. Avant de rejoindre l’université, il a travaillé 4 ans en agence web et deux ans à l’Institut Mines-Télécom où il avait en charge la coordination des missions de l’institut dans deux projets de recherche Big Data. Il a également enseigné à Paris Dauphine, Paris Ouest, et dans plusieurs écoles de Management.

Nicolas Vanderbiest

Après un master en communication des entreprises à l’UCL et un passage par Welcom et Cambio, Nicolas Vanderbiest a rejoint l’Université Catholique de Louvain en 2014 en tant qu’assistant universitaire et doctorant. Il mène des recherches sur les crises de réputation des organisations sur le World Wide Web et plus généralement sur les phénomènes d’influence et la réputation des organisations. Il est également auteur du blog Reputatio Lab, chroniqueur pour L’Obs Le Plus/Rue89 et Mycommunitymanager.fr. Enfin, il intervient en tant que conférencier ou formateur sur le thème de l’e-réputation, des médias sociaux, des crises de réputation sur le World Wide Web, et la formation de l’opinion ou de l’influence.