François Lambotte, au séminaire d’Elico, pour parler du Social Media Lab

François Lambotte

Ce 12 janvier 2018 se tenait une séance du séminaire mensuel d'Elico. A l'occasion dudit séminaire, François Lambotte, fondateur du Social Media Lab, était invité pour parler du projet SML. Il a pu profiter de cette journée pour rappeler aux intéressés, présents en grand nombre pour l'écouter, quels étaient les objectifs du laboratoire ainsi que revenir sur les moyens via lesquels les recherches menées en son sein sont financées. Cette invitation était, notamment, due à l'implication de plusieurs membres d'Elico dans des programmes qui mènent aux mêmes questionnements que ceux soulevés par notre fondateur.

Pour parvenir à délivrer toutes ces informations, François Lambotte a pu proposer deux présentations, une durant la matinée, l'autre durant l'après-midi. Pour la première, il s'agissait de montrer ce qu'avait le laboratoire à proposer à des partenaires industriels ainsi que ce qu'il pouvait apporter aux chercheurs qui travaillent pour lui, comme le développement d'outils dans le domaine de la datavisualisation par exemple. Vous pouvez d'ailleurs retrouver son article à ce sujet ici.

Dans le cadre de la seconde présentation, il a pu exposer un point de vue critique sur la posture qu'adopte notre laboratoire, ainsi qu'apporter une nouvelle vision du parallèle entre la confiance que l'on accorde à la datavisualisation et aux métriques dans les réseaux sociaux, qu'ils soient privés ou professionnels.