Education

L’essor conjoint du numérique et d’Internet oblige à repenser les pratiques professionnelles. L’offre de formation en communication socionumérique des organisations à laquelle le laboratoire contribue directement porte sur les compétences, connaissances et attitudes professionnelles que doivent intégrer les praticiens pour faire face aux nouvelles missions qui leur sont confiées.

L’UCL Social Media Lab a notamment pour ambition d’anticiper et d’identifier les besoins et les métiers émergents ou d’avenir dans le secteur de la communication pour adapter la formation en conséquence. Il rendra également possible l’ajustement des enseignement aux évolutions technologiques et professionnelles et ce, afin d’offrir une formation cohérente aux besoins du marché du travail.

Par ailleurs, l’UCL Social Media Lab travaillera au développement et à l’appropriation d’innovations pédagogiques en lien avec les nouvelles technologies, en concertation avec les instances de l’UCL concernées (GReMS, IPM…).

A l’heure actuelle, l’axe de développement du Social media Lab concernant l’enseignement s’articule autour de deux volets.

Depuis septembre 2015, la finalité « Stratégies de communication et médias »dans le cadre du Master 120 en Communication, est ouverte sur le site de Mons. Tout en se concentrant sur les concepts incontournables en matière de communication organisationnelle, cette finalité se colore d’une dimension numérique, renforcée par le Social Media Lab. Un programme de cours de haut niveau est ainsi proposé.

Les axes de formation pressentis se structurent autour de trois axes:

  • Théories de l’Internet, Sociologie des usages et Sémiotique du Web
  • Stratégie de communication et Médias socionumériques
  • Management, Communication et médias socionumériques.

Un certificat universitaire en Communication Web se déroulera également à deux reprises lors de cette année académique. Financé par le Fonds Social Européen, il se différencie des certificats techniques en proposant une formation universitaire de haut niveau. La formation bénéficie d’un soutien financier du FSE (Fonds Social Européen). La formation a pour objectif de permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. Voir le programme

De par la production collective de savoir, considérant les étudiants comme des parties prenantes du Social Media Lab, les étudiant ont, durant l’entièreté de leur cursus universitaire en communication, la possibilité d’expérimenter, d’analyser, d’observer mais également de s’informer à propos des usages et des évolutions des médias socio-numériques, par exemple dans le cas de la rédaction d’un mémoire de fin d’études.