Certificat universitaire en Communication Web

 

Le certificat en communication web permet à un public professionnel de bénéficier d’une formation universitaire de haut niveau.

La formation bénéficie d’un soutien financier du FSE (Fonds Social Européen).FSE

Son objectif est de permettre aux professionnels de la communication, en activité ou en recherche d’emploi, de s’initier et se former à de nouvelles pratiques et méthodes de travail liées aux usages émergents des outils du web. La formation leur permettra notamment d’acquérir des compétences informationnelles et analytiques (chercher, évaluer, utiliser l’information) mais aussi  éditoriales et communicationnelles dans le champ numérique, avec la rigueur et le regard critique qui caractérisent un apprentissage universitaire de haut niveau.

Compétences acquises à l'issue du certificat

A l'issue des 156 heures de cours, les professionnels ayant suivi le certificat en communication web auront acquis diverses compétences.

Les participants seront capables de :

  • Faire preuve d’une connaissance et d’une compréhension solide des médias socio-numériques, des usages et pratiques qui les accompagnent ;
  • Comprendre les enjeux éthiques et juridiques liés à ces nouveaux médias ;
  • Comprendre les différentes méthodes de collecte et d’analyse des données issues du web et leurs objectifs ;
  • Utiliser les données pour produire du contenu communicationnel adapté ;
  • Elaborer, superviser et évaluer un projet de communication web ;
  • Produire du contenu web en prenant en compte les règles éditoriales et graphiques et les usages des publics visés ;
  • Découvrir des techniques de conception d’objets de communication digitale, type « serious games », pour améliorer la diffusion et la réception d’un message ;
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre des stratégies de communication corporate et de crise intégrant les médias sociaux ;
  • Elaborer, mettre en œuvre et suivre une campagne de communication marketing intégrant les médias sociaux ;
  • Construire du contenu informationnel et journalistique de qualité sur la base de données digitales.

 

Programme de cours et formateurs

Découvrez le programme du certificat et les formateurs qui auront le plaisir de partager leur expérience.

 

.                          Brochure             Intervenants

 

Prochaine édition : le 22/09/17 à Mons - Inscriptions ouvertes

Conditions d'admission

Quel est votre profil?

Cas 1: vous êtes titulaire d'un bachelier universitaire ou d'un master universitaire permettant l'accès direct à la formation (voir la liste des bacheliers et des masters fournissant un accès direct et sans condition à un master).

Cas 2: vous n'avez pas le diplôme requis mais vous pouvez valoriser cinq années d'expériences dans le domaine de la communication. Dans ce cas, le processus VAE (valorisation d'acquis d'expérience) est d'application.

Cas 3: vous êtes titulaire d'un bachelier non-universitaire dans le domaine de l'information et de la communication. Dans ce cas, nous vous demanderons de passer un test de vérification d'aptitudes. Par ailleurs, un stage bénévole de 40 jours ouvrables dans le domaine de la communication Web sera ajouté à votre programme de formation.

Besoin d'aide pour vous guider dans vos démarches? Veuillez remplir les quelques informations qui nous aiderons à vous accompagner dans le processus d'inscription.

 

Modalités pratiques

Horaires :

La prochaine session aura lieu de septembre 2017 à janvier 2018 à Mons.

Les interventions se déroulent lors de journées de cours complètes, les vendredis et samedis. Les cours sont habituellement dispensés de 9h00 à 16h00 ou 17h00, sauf exceptions d'agenda.

Lieu :auton116-11db9logo-accueil

Le certificat est dispensé alternativement à Mons (pour l'édition d'automne) et à Charleroi (pour l'édition de printemps).

Mons : Campus FUCaM, 151 Chaussée de Binche 7000 Mons

Charleroi, en collaboration avec l'Université Ouverte et Technofutur :

Université Ouverte : Avenue Général Michel 1b - 6000 Charleroi                      Quai 10 : Quai Arthur Rimbaud 10 – 6000 Charleroi

 

Tarifs :

1000 euros pour le tarif normal ; 450 euros pour les demandeurs d'emploi
Le prix inclut l’accès à la formation, la mise à disposition des notes de cours, un tutorat spécifique dans le cadre du projet individuel. Les participants bénéficient également de l’aide et du support technique d’un informaticien.

 

Contacts :

Tél : +32 (0) 65 40 69 36

Mail : deborah.blanger@uclouvain-mons.be

 


 

S'inscrire ?


223

 


 

UCL verti eps382                     FSE     logo ateliers